L’ancien patron de l’ANR Kalev Mutond convoqué ce jeudi au Parquet général de Kinshasa/Gombe

 

L’ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR) Kalev Mutond est convoqué ce jeudi 18 février au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, atteste un document signé par le Procureur général dont une copie est parvenue à ACTU7.CD. Ces derniers temps, plusieurs plaintes ont été déposées à la justice à l’encontre de ce collaborateur de Joseph Kabila.

Christopher Ngoyi Mutamba avait porté officiellement plainte contre Kalev Mutond, pour tentative d’assassinat, enlèvement, torture et empoisonnement. Il a déposé sa plainte le jeudi 14 janvier au Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete. Christopher Ngoyi avait été libéré en août 2016 de la prison de Makala. L’activiste avait précédemment été arrêté en janvier 2015 dans la foulée des manifestations contre la révision de la loi électorale.

Christopher Ngoyi était poursuivi par le parquet général pour cinq chefs d’accusation dont l’incitation à la haine raciale et atteinte à la sécurité intérieure de l’État. Avant d’être transféré en prison, il était détenu dans un cachot de l’ANR.

Lire aussi  Condamné en appel à 22 mois de prison ferme, Jacky Ndala refuse d'aller en cassation et souhaite purger "cette peine injuste"

En 2020, Jean-Claude Muyambo Kyassa, Jean-Bertrand Ewanga, Gérard Gecoco Mulumba, Cyril Mupapa et d’autres anciens détenus de l’ANR avaient également annoncé qu’ils déposeront une plainte contre Kalev Mutond pour « arrestations arbitraires, tortures, traitement inhumain et privation des soins ».

Kalev Mutond est aussi sur la liste des sanctions de l’Union européenne.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires