Lomami : le directeur provincial à l’EPST aux arrêts pour détournement des salaires des enseignants

 

Le directeur provincial à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dans la province de la Lomami, Pitchou Désiré Kapenga a été transféré depuis le lundi 15 février 2021 à la Prison Centrale de Ludimbi dans la ville de Kabinda.

Cette détention est intervenue après plusieurs heures d’audition le même jour, renseigne notre source.

D’après le parquet général près la Cour d’appel de Lomami, Pitchou Désiré Kapenga est poursuivi pour faux et usage de faux, détournement des salaires des enseignants. Il a aussi, selon notre source, favorisé l’existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de créations des écoles fictives.


Le directeur provincial et un assistant principal du Service de Contrôle et Paie des Enseignants (SECOPE) de Lomami y compris le chef d’antenne urbaine de Kabinda ont été placés en garde à vue à la Prison Centrale de Ludimbi depuis la semaine dernière.

Avec ces arrestations, les enseignants de cette partie du pays estiment que toutes les vérités seront connues sur la gestion du secteur de l’enseignement dans la division provinciale de l’EPST/Kabinda et ceux qui ont manigancé les choses répondront de leurs actes devant la justice.

Lire aussi  Procès 100 jours : Pour Kemerhe, aucun indice sérieux jusque-là prouvant sa culpabilité n'a été présenté

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires