Face à la résurgence de l’épidémie à virus Ebola dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, annonce une allocation de 15 millions de dollars américains.
Mark Lowcock a fait cette annonce à travers un message publié mardi 16 février sur son compte Twitter. Il explique que ce financement concerne la Guinée et la République Démocratique du Congo pour répondre aux flambées d’Ebola.
« Aujourd’hui j’affecte 15 millions de dollars américains du fonds central des Nations-Unies pour les interventions d’urgence pour répondre aux flambées d’Ebola en Guinée et République Démocratique du Congo. Ce financement aidera ces pays voisins à répondre à l’épidémie et aidera les voisins à se préparer », a écrit Mark Lowcock.
Pour ce qui concerne la RDC, un nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été déclaré le dimanche 14 février dans la zone de santé de Katwa dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Selon les sources recoupées par ACTU7.CD,
ce cas vient de s’ajouter aux trois autres déjà déclarés dont deux déjà décédés.
Le Fonds Central des Nations Unies pour les interventions d’urgence (UNCERF) soutient également une réponse humanitaire rapide pour des personnes touchées par des catastrophes naturelles et des conflits armés.
Dostin Eugène Luange