Affaire Kalev : le quartier Joli Parc encerclé, le Parquet général de la Gombe aurait saisi la Police d’arrêter l’ancien patron de l’ANR

 

Une décision portant la prise de corps « manu militari » du nommé Kalev Mutond, ancien Directeur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR) serait prise par les autorités judiciaires du Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe. Cette dernière, selon nos informations, aurait saisi la Police « pour une prise de corps ». Cette décision, explique-t-on, « est une action judiciaire à travers laquelle l’autorité judiciaire ordonne à la Police Nationale de se saisir d’un homme, de l’arrêter, le conduire devant elle aux fins d’être entendu sur des faits lui reprochés ».

Des fins limiers à ACTU7.CD confirment que le quartier Joli Parc à Binza Macampagne vient d’être encerclé par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Kalev Mutond, convoqué au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, redouterait d’être placé sous le régime redoutable du mandat d’arrêt provisoire (MAP) avec à la clé un enfermement à la Prison Centrale de Makala pour le besoin des enquêtes, refuserait de répondre à l’invitation qui lui était adressée le jeudi 18 février dernier.

Lire aussi  Dossier Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo félicite la cour constitutionnelle d'avoir dit le droit

Kalev Mutond, invité le jeudi 18 février au Parquet général Près la Cour d’Appel Kinshasa/Gombe ne s’est pas présenté devant le juge. La raison, rien d’officiel si ce ne sont des spéculations autour de ce rendez-vous manqué entre cet ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR) et l’organe de la loi.


Selon certaines sources, le Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe devrait, au préalable, avoir l’autorisation de l’actuel patron de l’ANR pour obtenir la comparution de Kalev. Pour d’autres sources, en revanche, cette procédure aurait été respectée avant même la convocation soit délivrée à l’intéressé. Alors pourquoi ne s’est-il pas présenté devant la justice ? L’intéressé aurait de son côté affirmé n’avoir reçu aucune convocation de la justice, alors que l’invitation à comparaître a fait le tour des réseaux sociaux.

On sait seulement que Kalev Mutond, contacté par certaines indiscrétions, se dit serein et s’est abstenu de faire tout commentaire sur sa convocation par le Parquet. Cet ancien flic proche collaborateur est resté droit dans ses bottes estimant que « la justice fera son travail ».

Lire aussi  Acquittement Mukuna : la partie civile va en appel contre la décision du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombé

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires