février 23, 2021

Kasaï : le nouveau ministre des finances initie une formation des huissiers fiscaux pour contraindre des assujettis insolvables

Partager cet article

 

Le ministre provincial des finances, commerce et civisme fiscal, Hubert Ngulandjoko, a initié une formation des huissiers fiscaux « pour contraindre les assujettis insolvables dans la province du Kasaï ».

Le lancement de la formation de ces huissiers pour la lutte contre la fraude fiscale, a été faite par le gouverneur Dieudonné Pieme, le samedi 20 février 2021. Activité couplée au lancement de la campagne de civisme fiscal, exercice 2021 dans la province du Kasaï, pour la perception de l’impôt sur le revenu locatif, impôt foncier et la vignette.

Pour lui, la province fait face aux différentes contraintes dont « l’irrégularité de la rétrocession du pouvoir central, le coulage des recettes,…l’absence de la culture fiscale et les pesanteurs politiques ».

Dieudonné Pieme dit reconnaître les difficultés dont font face les agents de la direction générale des recettes (DGRKAS), tout en déplorant le non paiement des impôts par les contribuables.

« Il est temps de faire bien la chose, à ceux qui seront formés, je sais que vous allez rencontrer les résistances de la part de tiers dans le recouvrement forcé, mais soyez rassurés que vous avez mon appui. Je sais de la manière où vous travaillez, mais avec ce système, j’espère que la solution sera trouvée », a dit Dieudonné Pieme.

Hubert Ngulandjoko a pour sa part précisé que cela a comme remèdes, « l’obtention avant avril d’un lot des imprimés de valeurs, la paie régulière des agents de la DGRKAS, le recouvrement forcé et la contrainte des assujettis, la mise à niveau ou renforcement de capacité des agents et cadres de cette régie financière ».

Diaris Kindalo à Tshikapa


Partager cet article
Actu7.cd