Haut-Katanga : les hommages de Kyabula Katwe et son gouvernement à l’artiste dramaturge Odilon Kyembe Kaswili alias Mufwakolo

 

La dépouille mortelle de l’artiste dramaturge du Grand Katanga a été mise en terre ce mercredi 24 février 2021 au cimetière rivière des anges à Kasangiri.

Bien avant, les derniers hommages lui ont été rendus (à l’espace VIP au quartier Gambela où son corps a été exposé, Ndlr) par tous les membres du gouvernement provincial, conduits par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Plusieurs personnalités en province ont défilé sur le podium pour louer les qualités du père du théâtre katangais. Il s’agit entre autres du professeur huit Mulongo et Christian Kunda.

« Papa Mufwakolo est l’artiste qui occupe une place de pionniers dans le dramaturge congolais. Il était un artiste de l’art, chasseur de scenariis qui voyageait dans lesprit », s’est exprimé Christian Kunda.

Après cette étape, s’en est suivi le dépôt de gerbes de fleurs.
A cette cérémonie, la province du Lualaba était représentée par le commissaire général aux sports, culture et art.

Les comédiens du Grand Katanga ont aussi marqué leur présence pour témoigner leur considération attribuée à l’icône du théâtre congolais.
« Papa Mufwakolo reste irremplaçable, mais on peut le succeder », a déclaré l’un des artistes comédiens.

Pour rappel, Mufwakolo wa Leza a tiré sa révérence le mercredi 17 février 2021 dernier à l’âge de 86 ans. Et ses oeuvres étaient éducatives pour la population congolaise en général et lushoise en particulier.

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires