« Accouchement par la voie naturelle après une césarienne antérieure c’est possible », titre du nouveau livre de F. Momat porté sur les fonts baptismaux

 

Intitulé « Accouchement par la voie naturelle après une césarienne antérieure c’est possible », le nouvel ouvrage du professeur Félix Momat, l’actuel vice Ministre du budget, a été porté sur les fonts baptismaux ce vendredi 26 février 2021 par Mme Olive Lembe Kabila à fleuve Congo hôtel à Kinshasa.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et scientifiques.

Selon Félix Momat, « ce qu’il faut retenir c’est que « chez une femme enceinte on offre la possibilité de deux voies d’accouchement : la voie haute qui est exceptionnelle, celle qu’on appelle communément césarienne et la voie basse qui est naturelle ».
La voie haute celle qu’on appelle communément césarienne elle est teintée de morbi-mortalité pour le couple mère-enfant dans certaines circonstances. Cette voie haute expose de gestantes pour leurs grossesses ultérieures à des situations d’utérus cicatriciel, donc la césarienne c’est la première cause d’utérus cicatriciel », a-t-il expliqué.


A l’en croire, « l’utérus cicatriciel pose deux problèmes et une crainte, le premier problème c’est la crainte de la rupture utérine qui est mortifère pour le couple mère-enfant. Le deuxième problème c’est le problème de placentation vicieuse qui est aussi mortifère pour le couple mère-enfant. La crainte c’est le problème de sa gestion parce qu’il se pose aujourd’hui un problème d’unanimité entre les accoucheurs, les omnipraticiens et les gynécologues obstétriciens quant à l’attitude commune à prendre vis-à-vis de la gestion des grossesses ultérieures sur un terrain d’utérus cicatriciel ».

Lire aussi  Mathias Kabeya Matshi Abidi (UDPS/Tshisekedi) élu Gouverneur du Kasaï Oriental

« C’est donc dans ces circonstances que nous dans un milieu sous équipé, peu nanti où nous n’avons pas les mêmes possibilités comme dans les milieux modernes, dans les pays développés, de suivi de patientes porteuses d’utérus cicatriciel, nous avons défini un instrument très simple accessible à tous au moindre coup que nous avons appelés  »le score de paume » qui permet de sélectionner quand vous êtes dans un groupe des patientes qui ont connu des césariennes antérieurement et qu’elles viennent avec une autre grossesse pour accoucher, ce score permet de vous dire cette dame elle va accoucher par césarienne, l’autre là naturellement par voie basse », a dit le professeur Momat.

Il s’avère important de noter que la contribution de l’auteur de ce livre de 102 pages « c’est la mise au point de la validation d’un score appelé  » score paume  »qui prédit le succès ou l’échec d’une tentative d’accouchement par voie naturelle chez une gestante porteuse d’un utérus cicatriciel ».

Lire aussi  RDC-Situation en Ituri et au Nord-Kivu : Tshisekedi et Museveni ont convenu d'oeuvrer activement pour éradiquer les groupes armés

Il définit PAUM de la manière suivante :
– P : Présentation fœtale
– A : Âge maternel
– U : Mauteur utérine
– M : Membrane fœtale.

Le score PAUM a comme objectifs :
– Sélection idoine indications CS
– Augmenter taux CS élective
– Sélection rigoureuse TAVB.

Ce livre est subdivisé en deux parties. La première porte sur un aperçu général des accouchements sur utérus cicatriciel : Revue de la littérature. Et la deuxième partie consacrée sur les observations personnelles.

Il est composé de quatre chapitres :
– Patientes, matériels et méthodes ;
– Résultats ;
– Score prédictif de l’issue de l’utérus ou score de PAUM;
– Discussion.

Ce livre est vendu à 90$ et 55 Euro pour la version online.

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires