Kananga : l’UDPS/Tshisekedi « exige l’élection du gouverneur pour un gouvernement responsable »

 

Gabriel Ilunga, président fédéral (section de
Kananga) de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a révélé que sa formation politique a marché ce samedi 27 février 2021 à Kananga pour exiger à la commission électorale nationale indépendante (CENI) l’organisation des élections du gouverneur du Kasaï-Central.

Selon lui, « il faut l’organisation des élections du nouveau gouverneur pour avoir un gouvernement responsable ».

 » Nous voulons des élections pour avoir un gouverneur responsable avec son adjoint parce qu’à la tête de la province il y a un vide total », a-t-il dit.


Ilunga Gabriel promet de monter au créneau si la CENI n’arrive pas à organiser les élections des gouverneurs.

 » On demandait les élections pour un gouvernement responsable. La première étape c’était de marcher. Mais la deuxième étape ça sera des sit-in d’une semaine devant la CENI », a-t-il conclu.

Il convient de rappeler que depuis la déchéance du gouvernement Martin Kabuya suite à une motion de censure votée par l’assemblée provinciale du Kasaï-Central le 24 juin 2020, la province reste sous l’égide du gouverneur intérimaire. Et face à l’insécurité grandissante et d’autres problèmes liés au développement de la province, des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation à côté de l’UDPS estiment que le régime intérimaire en place n’est pas à la hauteur. D’où la nécessité de l’organisation des élections du gouverneur et son adjoint pour la bonne marche de la province.

Lire aussi  RDC : Yves Bunkulu lance les travaux d'actualisation du plan pour la politique nationale du tourisme

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires