Lubumbashi : La Coordination des Mouvements et Associations Citoyens sensibise la population sur le respect de mesures barrières contre la Covid-19

 

La pandémie de la covid-19 n’a pas encore dit un dernier mot en République Démocratique du Congo en général et dans le Haut-Katanga en particulier. La province de Jacques Kyabula a déjà dépassé la barre de 1000 cas de personnes atteintes par cette maladie.

Pour ce faire, les membres de la Coordination de Mouvements et Associations Citoyens, CMAC, de la dite province, chapeautée par Jean-luc Kapend, ont fait la ronde dans les différentes écoles et arrêts de bus de la ville cuprifère pour sensibiliser les lushois au respect de mesures recommandées par les autorités sanitaires pour la lutte contre le coronavirus.

Des lavages de mains et les désinfectants ont été placés sur les points chauds de la ville. Au moins 10.000 masques ont été remis aux paisibles citoyens. Le coordonnateur de cette structure a expliqué que leur souci d’appuyer la lutte contre la maladie.


 » Notre souci est d’apporter un appui communicationnel aux autorités provinciales en posant un dementi sur la folle rumeur qui circulait depuis un temps sur la ville pour la vaccination des élèves dans des écoles », déclare Jean-luc Kapend.

Lire aussi  RDC-Coronavirus : 92 patients confirmés à la prison de Ndolo classifiés légers

Il a aussi exhorté les patents à envoyer leurs enfants à l’école. « Le message est clair, aucune goûte de vaccin n »est importée sur le sol congolais », a-t-il poursuivi.

Les écoles de Kamalondo, le marché de la Kenya, les arrêts de bus Kenya, Kipushi, Kolwezi… sont les endroits où les membres de CMAC sont passés.

Ce projet d’un mois de la CMAC « consiste à sensibiliser la communauté et l’opinion publique à se protéger contre la Covid-19 dans le but de les emmener à un véritable changement de comportements fâce au danger qui guette notre société ».

Francine Ntumba, à Lubumbashi

Lire aussi

Les plus populaires