Maniema : le gouverneur Auguy Musafiri réhabilité

 

Après l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu le 5 février annulant la résolution de l’assemblée provinciale portant déchéance du gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri Nkola, le vice-ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kakonde l’a réhabilité. C’est ce que renseigne une correspondance lui adressée en date du 27 février et dont une copie est tombée dans la rédaction d’ACTU7. CD.

« En exécution de l’arrêt de la Cour constitutionnelle R.Const.1400/1416 du 5 février 2021, je vous notifie votre réhabilitation aux fonctions de gouverneur de la Province du Maniema et ce, conformément aux dispositions de l’article 168 de la Constitution du 18 février, telle que révisée à ce jour » lit-on dans ce document. Et d’ajouter  » je vous demande de regagner votre province dès réception de la présente « , ceci tout en lui exhortant « de privilégier le fonctionnement harmonieux des institutions politiques provinciales « .

Déchu de son poste de gouverneur en novembre 2020 après le vote de motion de déchéance initiée par le député provincial de son propre parti politique, le PPRD, Auguy Musafiri Nkola était accusé de megestiyon, tribalisme et détournement de 6 millions de dollars américains.

Lire aussi  Marche LAMUKA : 7 policiers blessés et quelques manifestants interpellés puis relâchés (Police)

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires