Reçu le lundi 1er mars par Sama Lukonde, Jean-Max Mayaka a plaidé en faveur de la jeunesse congolaise. Le coordonnateur de la ligue des jeunes du RIA, cet homme à double casquette a profité de son rang d »homme d’affaires, acteur politique et dirigeant sportif de la RDC pour donner ses avis et considérations en rapport avec la formation de la prochaine équipe gouvernementale.
Le coordonnateur de RIA (les républicains indépendants et alliés, de Kengo wa Dondo), parti politique faisant partie de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, a participé aux consultations menées par le Premier ministre. Un tête-à-tête entre Jean-Max Mayaka et Sama Lukonde qui a permis aux deux personnalités d’évoquer certaines questions liées au développement de la République Démocratique du Congo. Au menu de leur entretien, la transformation digitale, l’entrepreneuriat des jeunes, la promotion du sport.
Trois sujets « combien importants pour la jeunesse congolaise qui a été souvent victime de la mauvaise politique des décideurs ». Jean-Max Mayaka, habitué à évoluer dans les milieux des jeunes congolais, sait un peu plus sur la situation réelle que vivent ses interlocuteurs au quotidien. Voilà pourquoi il n’a pas manqué l’occasion de porter à la connaissance du chef de l’Exécutif ce qu’on peut considérer comme la clef susceptible d’apporter une réponse adéquate aux préoccupations des jeunes disséminés à travers les différents coins de la République.
Des observateurs notent que le passage de Jean-Max Mayaka chez le Premier ministre sera d’un apport important. Non seulement dans les tractations en cours sur la formation du Gouvernement, mais dans les directives à suivre par les ministres qui auront à charge la question de la jeunesse.
Rachidi Mabandu