Maître Alerte Odia Kashama, ancienne présidente de la ligue des femmes de la Dynamique Congo Uni (DCU) a procédé ce lundi 1er mars 2021 au lancement officiel de sa nouvelle structure dénommée « Collectif pour le Développement et l’Unité du Congo (CDUP) à Kinshasa.
Devant la presse, l’initiatrice de ce mouvement « apolitique constitué des patriotes a fait savoir que ce dernier est né par la volonté des congolais qui désirent participer au développement de leur pays ».
Le CDUP se veut un cadre de concertation qui va commencer à sensibiliser les acteurs socio-politiques à la culture du respect de la constitution, des lois de la République et des principes de la démocratie, explique-t-elle.
« Le Collectif pour le Développement et l’Unité du Congo est né le 03 mai 2020 par la volonté des congolais qui désirent participer au développement de leur Pays. Il résulte en effet, du constat de la marche tumultueuse de la nation à travers celle de la coalition FCC-CACH, une coalition boitillante finalement rompue par l’avénement de l’alternance. Face à ce précédent fâcheux, des multiples promesses restées lettres mortes, d’innombrables attentes (…), nous avions estimé que seule une vision claire, seules les propositions concrètes peuvent rétablir le lien entre les gouvernants et le souverain primaire », a déclaré cette avocate.
Arlette Odia explique que le but de ce mouvement est d’éclairer les débats publics en vue d’un éveil de conscience collective, d’activer la lutte contre le conflit de génération mais aussi, de participer à la promotion de la bonne gouvernance de la jeunesse et du leadership féminin.
S’agissant de la formation du prochain gouvernement qui est en gestation, cette avocate a indiqué que son mouvement va soutenir toute action qui tend vers l’intérêt du peuple et de la nation.
Elle conseille au premier ministre de respecter des normes et les lois de la République Démocratique du Congo dans la mise en place de son gouvernement.
Le lancement de cette structure apolitique intervient quelques jours après la démission de maître Arlette Odia au poste de présidente de la ligue des femmes de la Dynamique Congo Uni (DCU), dirigée par Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique de Félix Tshisekedi.
Dostin Eugène Luange