Réunis en comité permanent ce lundi 1er mars, les évêques de la Conférence épiscopale Nationale du Congo, se sont plaints de « la situation sécuritaire qui demeure préoccupante et aggravée dans la partie Est de la RDC que l’armée nationale et la MONUSCO n’arrive pas à en tirer un trait ».
Les prélats catholiques se sont fondés notamment sur les massacres des populations, les enlèvements et le déplacement des personnes dans le Nord-Kivu et en Ituri, mais aussi l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie en RDC et ses proches.
« Mus par notre sollicitude pastorale à l’égard de nos frères et sœurs meurtris par les atrocités récurrentes dans la région de l’Est du pays, nous avons dépêché une mission conjointe d’écoute et de réconfort de l’association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC) et de la CENCO dans les diocèses de Butembo-Beni au Nord-Kivu, et de Bunia en Ituri. Nous sommes profondément peinés par les informations reçues et l’écart entre les promesses faites et la réalité sur terrain que vivent les populations de ces contrées sinistrées par les groupes armés. Forte de ces informations, la CENCO prépare une communication et un plaidoyer conséquents », ont écrit les évêques qui présentent les condoléances au peuple italien, aux membres de la famille et proches des illustres disparus.
Patrick Nguwo