Une délégation du Regroupement politique du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) a pris part, lundi 1er mars 2021 aux consultations initiées par le premier ministre en vue de la formation du prochain gouvernement.
Les échanges entre ce regroupement et Jean-Michel Sama Lukonde ont essentiellement porté sur la formation du gouvernement. A ce sujet, le Coordonnateur du RDT Sylvain Mutombo a demandé au prémier ministre de tenir compte du poids politique de son regroupement afin qu’il puisse être mieux servi dans le partage des postes ministériels.
« Nous, nous ne sommes pas le fruit d’une transhumance politique, nous sommes ceux-là qui ont accompagné le président de la République dans le combat depuis la création de l’UDPS jusqu’à la création du RDT et nous avons mouillé les maillots à côté de Félix Tshisekedi, de l’UNC et à côté du parti de Danny Banza. Il faut rappeler que le RDT est la troisième force après l’UNC. Donc quand on commence à servir ceux qui étaient au CACH, on commence par la première structure politique qui avait d’élus c’est l’UDPS, et quand on servira l’UNC on commencera par les alliés qui ont été aux élections c’est le RDT qui a les députés nationaux, provinciaux, senateurs et gouverneurs », a dit Sylvain Mutombo.
A lui de poursuivre, « nous avons relégué ça au premier ministre pour que demain qu’il n’y ait pas les gens qui seront frustrés parce qu’on n’a pas tenu compte de leurs poids politiques ».
Ce ministre délégué à la défense chargé des anciens combattants pense que le fait de respecter le bon sens en tenant compte du poids politique de chaque regroupement, servira de leçon aux autres structures politiques qui se battrons pour les élections législatives en 2023.
Outre cela, « ça sera aussi une manière de sensibiliser les formations politiques de bien préparer les élections pour permettre au chef de l’État d’avoir une majorité écrasante sans transhumance politique », conclut-il.
Lancées le 22 février dernier, les consultations menées par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge en vue de la formation du gouvernement de l’union sacrée ont pris fin la journée du lundi 1er mars 2021. Plus de 50 groupes de différentes couches sociales ont été reçus.
Dostin Eugène Luange