La chambre II de la cour pénale internationale, a annoncé ce jeudi 04 mars 2021, l’approbation de la mise en œuvre des réparations collectives en faveur des victimes des crimes commis par Thomas Lubanga en Ituri. Ces réparations vont prendre la forme des prestations de services.
» Ce programme de l’approbation inclut, entre autres des projets visant des soins de santé mentale et physique, et des projets visant l’amélioration de la situation socio-économique y compris des formations scolaires, universitaire et professionnelles, des cours de langue et de rattrapage scolaire, des activités génératrices de revenus ainsi que des allocations de substances et pensions. Elle a cependant noté que la mise en œuvre des réparations collectives devra se matérialiser dans un contexte sécuritaire et sanitaire complexe », renseigne un communiqué de la CPI.
Et d’ajouter, « la décision de la chambre II permet d’atteindre la plupart des objectifs fixés par la chambre d’appel, à savoir : soulager les souffrances causées par les crimes commis par Thomas Lubanga, rendre la justice en faveur des victimes en atténuant les conséquences des actes illicites et contribuer à la réintégration effective d’anciens enfants soldats ».
Il sied de noter, le fondateur de l’Union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga a été libéré le 15 mars 2020, après avoir purgé sa peine de 14 ans de prison pour crimes de guerre et d’enrôlement des enfants soldats.
Osée Mfumfu