Plusieurs jeunes de Goma dont des sympathisants du parti politique Union pour la Nation Congolaise, UNC sont descendus dans la rue dans la matinée de ce jeudi 04 mars 2021 pour réclamer la libération de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du chef de l’État, qu’ils appellent désormais « l’innocent ».
Dans plusieurs coins de la ville, ces jeunes en colère ont placé des barricades « pour dénoncer un procès politique et un complot » contre leur autorité morale Kamerhe.
Selon les manifestants, ces manifestations ont été organisées à l’occasion de son anniversaire (62 ans d’âge) et ce, pour « interpeller l’opinion nationale et internationale sur son innocence ».
« Vital Kamerhe n’a jamais volé, il n’a jamais détourné l’argent de qui que ce soit. Comment ils disent qu’il a détourné mais ils n’arrivent pas à prouver cela ? Nous n’allons pas nous arrêter, nous allons continuer notre lutte jusqu’à obtenir sa libération. Aujourd’hui nous fêtons ses 62 ans d’âge et nous savons que DIEU va le justifier », a lâché un des manifestants.
Le Président de l’UNC avait été condamné au premier degré à 20 ans des travaux forcés pour « détournement » des fonds alloués aux travaux du Programme d’urgence de 100 jours du Président de la République.
Débutée le 15 février 2021, l’audience en appel de Vital Kamerhe a connu un arrêt de donner acte rendu par la Cour de Cassation et au vu dudit arrêt, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, avait ordonné la surséance de l’examen jusqu’à ce que la Cour de Cassation décide du renvoi de la cause devant une autre cour ou devant la même Cour.
David Lupemba