Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya a appelé les évêques catholiques de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) « à cesser de montrer à l’opinion publique que l’UDPS a peur des élections ».
» je n’ai jamais vu un étudiant qui a bien préparé sa matière avoir peur de la session. Nous UDPS on n’a pas pas peur des élections de 2023. C’est ici l’occasion pour moi de rappeler à Mr l’abbé Donatien Nshole qu’en 2018 quand il avait invité notre secrétaire général de l’époque Jean Marc Kabund que j’avais accompagné pour nous convaincre pendant 50 minutes pour ne pas aller aux élections et nous lui avons répondu que l’unique voie pour se débarrasser du régime Kabila c’est aller aux élections. Il nous connaît bien que nous sommes toujours prêts pour les élections étant donné que nous ne sommes pas un parti malette. Nous sommes sur la voie des élections en 2023 s’il y en aura. Qu’on cesse de montrer à l’opinion publique que l’UDPS a peur des élections », a-t-il déclaré.
S’expliquant sur le fait qu’ils sont prêts pour les élections en 2023 s’il y en aura, Augustin Kabuya a évoqué son incertitude par rapport à la persistance de la pandémie à Covid-19″.
« si j’ai dit s’il y en aura c’est parce qu’on a vu que la Covid-19 a frappé le monde entier et comment est-ce que les urnes viendront ici? « , s’est-il interrogé.
Il s’exprimait devant les combattantss et combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) au cours d’une matinée politique le jeudi 4 mars au siège de la 10ème Rue Limete.
José Muyaya