Kasaï oriental : Stanislas Kabeya réclame une retraite pour les vieux enseignants des écoles conventionnées catholiques

 

Le coordinateur des écoles conventionnées catholiques se dit désolé de la situation des vieux enseignants trouvés lors de sa tournée d’inspection à l’Ep Butoka, une école du réseau catholique située au centre de la ville de Mbuji-Mayi.

Le personnel enseignant de cette école primaire du réseau catholique a déjà largement dépassé l’âge de la retraite. Ces fonctionnaires de l’État, continuent d’attendre désespérément d’être envoyés en retraite, comme c’est le cas dans plusieurs établissements scolaires de la province du Kasaï Oriental. Ce qui pour le moment semble difficile.

Dans Une interview accordée à ACTU7 ce samedi 06 mars, Stanislas Kabeya Tshibaka exhorte le gouvernement de la RDC à « assurer le remplacement dans l’urgence de ces enseignants très vieux ».


« Moi je crois qu’il est grand temps qu’on prenne le métier d’enseignant au sérieux dans notre pays. Je ne sais pas comment je peux gérer des gens à cet âge, c’est très compliqué. J’ai des larmes aux yeux. Il est grand temps qu’on prenne la décision. On m’a proposé des gens qui doivent les remplacer, mais ils n’ont pas des commissions d’affectation. Je vais demander aux autorités qui nous gèrent au niveau provincial de me proposer une solution », a-t-il dit.

Lire aussi  Kinshasa/EXETAT : La liste de lauréats publiée, tous les autres résultats attendus ce mardi !

Le coordinateur diocésain des écoles catholiques, Stany Kabeya dit faire face au refus des jeunes enseignants d’assurer les cours dans cette école publique, sans être payés. Il recommande vivement au gouvernement de prendre en charge ces nouvelles unités qui vont assurer la relève des enseignants en dépassement de l’âge de la retraite.

Dans cette école primaire, les cours sont dispensés par les enseignants de 75 voir même 80 ans, certains même ont difficile de parler et se déplacer.

L’école primaire Butoka n’est pas la seule qui est touchée par ce phénomène de vieillissement du personnel enseignant. Le coordinateur diocésain envisage d’ailleurs de faire la ronde dans tous les établissements de son réseau en vue de faire un répertoire des enseignants devant aller en retraite.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires