Le débat relancé par les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) sur la nécessité pour le gouvernement en formation de tout « mettre en œuvre » pour organiser les élections dans les délais de 2023 continue à défrayer la chronique.
Devant les combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de la fédération de la FUNA ce dimanche à Kinshasa, le Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba a officiellement dévoilé la position de sa formation politique quant à l’organisation des élections.
Pour le numéro deux du parti présidentiel, la tenue des élections en 2023 est conditionnée par le recensement de tous les congolais.
« Nous irons aux élections à condition d’avoir recensé tous les congolais. Nous allons identifier les vrais congolais avant d’aller aux élections. Nous UDPS on ne craint pas les élections », a déclaré Augustin Kabuya sous les applaudissements des combattants.
Cette déclaration du SG de l’UDPS a été faite en présence du Constitutionnaliste André Mbata Mangu et du député Léon Mubikayi et d’autres cadres du parti qui participaient à l’installation du nouveau président de l’UDPS, fédération de Funa.
Dostin Eugène Luange