CPI : Bosco Ntaganda sommé de payer 30 millions USD aux victimes des crimes de guerre commis en Ituri

 

La cour pénale internationale, a dans un communiqué de presse publié ce lundi 08 mars 2021 fixé à 30 millions USD, le montant des réparations aux victimes des atrocités et crimes de guerre commis par Bosco Ntaganda.

 » A la lumière des circonstances de cette affaire, en gardant à l’esprit les droits de la personne condamnée et en adoptant une approche conservatrice, la chambre a fixé à 30 000 000 USD le montant total des réparations dont M. Ntaganda est responsable », a fait savoir la cour pénale internationale dans son communiqué.

En effet, en ce qui concerne les types et modalités des réparations, la chambre première instance VI de la cour pénale internationale « a décidé d’accorder des réparations collectives avec des éléments individualisés, considérant qu’il s’agissait du type de réparation approprié dans cette affaire, car elles peuvent offrir une approche plus holistique pour remédier au préjudice multiforme subi par grand nombre des victimes ».

Lire aussi  Justice : les premiers présidents des cours d'appel invités à surseoir à l'exécution forcée des décisions de justice pendant les festivités

Par ailleurs, la chambre a fixé les délais pour que le fonds au profit des victimes soumette son projet de plan général de mise en œuvre avant le 08 septembre 2021, au plus tard, et un plan d’urgence pour les victimes au plus tard le 08 juin 2021.

Du reste, concernant la responsabilité partagée de Bosco Ntaganda et de ses co-auteurs, y compris Thomas Lubanga, la chambre de première instance VI les considère tous conjointement et solidairement responsables de réparer toute l’étendue du préjudice causé aux victimes ».

Pour rappel, Bosco Ntaganda avait été reconnu coupable en juillet 2019 de 18 chefs d’accusation pour crime de guerre et crime contre l’humanité, dont les crimes sexuels, massacres, persécutions et transfert de la population au début des années 2000 en Ituri.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires