Le député national Ézéchiel Kambale, élu de Mambasa, en Ituri, a annoncé, le lundi 8 mars 2021, avoir saisi les autorités scolaires et judiciaires sur l’existence des écoles et classes fictives dans la sous-division Mambasa 2, plus précisément à Biakato, Makumo et Lwemba, dans la chefferie de Babila Babombi, au sud du territoire de Mambasa.
Ce député appelle également à l’ouverture rapide d’une commission mixte en vue de diligenter une « enquête indépendante et neutre » dans ces localités et dit attendre la réaction des autorités scolaires et judiciaires saisies par « dénonciation ».
« Nous sommes en train de réclamer une enquête neutre, une enquête dans laquelle il y aura la représentativité de toutes les parties, une enquête sur terrain, à Biakato, à Makumo, à Lwemba où les faits ont été commis, pas dans les bureaux (…) Nous avons fait notre part, nous attendons la réaction des autorités scolaires et judiciaires (…) Aucune autorité ne se déchargera qu’elle ne connaît pas la situation qui se passe dans la sous division de Mambasa2 (…) », déclare-t-il.
Cet élu du peuple a également rassuré sur sa détermination à interpeller le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique à la prochaine rentrée parlementaire afin qu’il « vienne s’expliquer devant la commission socioculturelle quant à l’existence de ces classes et écoles fictives ».
« (…) Nous aurons déjà rempli notre tâche et nous aurons déjà transmis toutes les données fournies par les comités de parents, des enseignants des écoles voisines et après ça nous passerons à vive allure s’il n’y a pas rectification par les autorités », a-t-il prévenu.
Depuis une semaine, le député national Ézéchiel Kambale dénonce l’existence des écoles et classes fictives dans la sous-division Mambasa2. Des accusations rejetées en bloc par les responsables de cette entité pédagogique qui ont qualifié cette dénonciation de « politique et dénouée de toute preuve ».
Andy Kambale Matuku