Ituri : Après un mois de déploiement et installation, l’usine de concassage de Safricas remise en service

 

L’usine de concassage des matériels servant à la réhabilitation des routes déployée par la société Safricas en Ituri, est déjà opérationnelle.

Selon le chargé de communication de cette entreprise qui exécute les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine dans la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, une autre usine d’asphalte et préparation du goudron est en cours de déploiement et sera aussi installée dans la carrière des moellons de cette entreprise. L’installation de ces deux usines devrait donner un coup d’accélérateur à ces travaux qui durent depuis bientôt un an, dit-il.

« (…)On préparait le goudron à partir de Béni et on l’acheminait par camion sur Bunia. On a lancé le chantier en avril et en mai le gouvernement avait décrété l’état d’urgence. Cela ne nous a pas permis de déployer nos usines ici à Bunia. Maintenant que l’état d’urgence a été levé, nous avons deux usines à amener sur Bunia. Il y a l’usine de concassage qui est déjà opérationnelle et puis il y a l’usine d’asphalte et préparation du goudron qui doit commencer à venir. Ce sont ces deux usines que nous allons installer dans notre carrière des moellons », indique Luc Malembe au cours d’un entretien avec ACTU7.CD.

Lire aussi  RDC : Nathalie Bul'an'sung, "actrice inlassable du bien-être universel"

Les travaux de réhabilitation de la voirie de Bunia, très critiqués pour la lenteur dans leur exécution, bénéficient d’une taxe additionnelle négociée entre les autorités provinciales et le comité des importateurs des produits pétroliers, en raison de 1.000 dollars payés pour chaque camion importé.

A ce jour, seul le tronçon allant du rond-point Sonas jusqu’à Yambi Yaya long de 1km est déjà achevé et les travaux se déroulent sur la route du marché central de Bunia.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires