Ali Mahat, Chef de la sous délégation du haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, UNHCR du grand Kasaï, a invité toute la communauté tant nationale, provinciale qu’internationale à accorder à la femme sa place dans la société.
Il l’a révélé le lundi 08 mars 2021 à Kananga à l’occasion du lancement officiel des activités de la journée internationale de la femme par la ministre provinciale du genre faisant fonction du gouverneur intérimaire du Kasaï-Central.
« Nous souhaitons que toutes les communautés provinciale, nationale et internationale, reconnaissent le mérite des femmes et leur accordent la place qui est la leur dans la société. Nous devons tous refuser qu’elles ( Femmes) soient uniquement réservées aux tâches accessoires. Encourageons les à se promouvoir en insistant sur l’éducation sans limite et sans condition de la jeune fille », a-t-il dit.
Mahat n’a pas hésité à rappeler que son organisation ne cesse de faire de la promotion des droits de la femme son cheval de bataille à travers ses partenaires locaux.
» dans l’exercice de son mandat en collaboration avec les partenaires locaux, le HCR a initié les activités de renforcement et d’autonomisation de la femme notamment les formations professionnelles et l’apprentissage aux métiers à travers la nouvelle technologie pour 400 femmes, l’appui aux institutions supérieures où 60 filles reçoivent des allocations mensuelles jusqu’à la fin de leurs études, environ 20 filles sélectionnées parmi les retournés, les déplacés, la population hôte à travers un processus transparent et inclusif sont recrutées, dans les différents projets du HCR et y travaillent comme salariées…le HCR a assuré la réparation de fistules en faveur de 80 femmes à l’hôpital général de Lukonga », a-t-il conclu.
La journée internationale de la femme qui est célébrée au Kasaï-Central sous le thème : » leadership féminin d’excellence pour un Kasaï-Central égalitaire et numérisé dans le contexte de la Covid-19″ a été lancée par Sylvie Kafunda, ministre provinciale du genre, représentante du gouverneur intérimaire du Kasaï-Central. Les organisations locales partenaires de l’UNHCR, les députées provinciales, et plusieurs autres femmes ont pris part à cette activité. Après ce lancement officiel, une conférence débat sur le thème du jour a été animée par trois conférenciers.
Jérémie Descon Muambi à Kananga