Flash : le député Henri Thomas Lokondo s’est éteint !

L’élu de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, sur la liste du regroupement Palu et alliés, Henry Thomas Lokondo, est décédé ce mercredi 10 mars 2021 en Afrique du Sud de suite du coronavirus.

En effet, ce politicien sexagénaire réputé pour sa verve et son éloquence avait été évacué au mois de janvier dernier pour des soins adéquats à Johannesburg.

L’une des figures de proue du front commun pour le Congo (FCC), cet ancien de l’Université libre de Bruxelle s’était fait remarquer durant sa riche carrière politique par son ouverture d’esprit et d’indépendance.


Déterminé à faire barrage aux obstacles, Henri Thomas Lokondo n’avait pas hésité à présenter sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale au mois d’avril 2019, contre l’avis de sa famille politique qui soutenait Jeanine Mabunda.

En février 1996, il est nommé vice-ministre des relations extérieures dans le gouvernement Kengo et gardera les mêmes fonctions dans le gouvernement Likulia (11 avril-16 mai 1997).

Lire aussi  Sassou N'guesso attendu à Kinshasa ce lundi

En 2007, Il a été élu sénateur à Mbandaka. En 2011 et 2018, il est élu et réélu député national de la même circonscription électorale.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires