La nouvelle société civile congolaise branche du territoire de Tshikapa à Kamonia alerte sur l’absence des médecins affectés dans les hôpitaux de la zonebde santé de Kamonia, pour se lancer dans le monde humanitaire, à travers les agences de Nations-Unies opperationnelles dans cette partie du pays.
Maurice Muamba Nzambe a fait cette dénonciation d’abandon de poste des médecins affectés dans differents hopitaux de cette zone, après la remarque sur la disparition de ces derniers, « sans l’aval du bureau central pour des fins privées chez les humanitaires avec la bénediction du chef de division provinciale de Santé/Kasai ».
Elle sollicite par ailleurs l’implication des autorités sanitaires dans ce dossier des malades abandonnés à leur triste sort avant que le pire n’arrive.
Il est à noter que la province du Kasaï compte plusieurs zones de santé, dont la majorité gérées par les intérimaires, causant ainsi le blocage de l’exécution de projets d’accès au soin de santé primaire. Les partenaires ont décidé de bloquer l’opération et conditionné la relance par la nomination des nouveaux médecins par le gouverneur.
Diaris Kindalo