Le secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial du Kasaï, Denise Muluka Muhandji a, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, invité ses paires kasaiennes à l’auto-prise en charge et à s’approprier la lutte contre le coronavirus conformément au thème national de l’année.
« La femme a l’obligation de s’aligner dans la lutte contre la Covid-19, c’est elle qui a la gestion de toutes les personnes qui se trouvent dans un foyer. Le mois de la femme est une occasion interpellatice qui n’appelle pas la femme à la fête, mais plutôt à une lutte pour réclamer ses droits », a-t-elle expliqué.
Pour elle, « la femme courageuse, porteuse d’espoir, d’encadrement, de santé, d’amour et du bonheur à tout le monde, doit hormis son rôle de routine, intégrer son milieu professionnel pour son épanouissement ».
En sa qualité de présidente de la dynamique nationale des femmes cultivatrices, branche du Kasaï, Denise Muluka estime que la femme cultivatrice doit être éveillée dans l’auto-évaluation pour apporter sa pierre à la construction de la province.
Il est à noter que la journée mondiale de la femme a été célébrée à Tshikapa. Au cours de cette manifestation, les femmes avaient exprimé leurs mécontentements sur leur disqualification dans le gouvernement Pieme 2.
Diaris Kindalo à Tshikapa