Le ministre de la santé, Eteni Longondo, a dans un communiqué du mercredi 10 mars dont ACTU7 a obtenu une copie, annoncé le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus le 15 mars 2021 aux cliniques universitaires.
» le ministère de santé de la République Démocratique du Congo porte à la connaissance de la population congolaise que le lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19 s’effectuera le 15 mars 2021 aux cliniques universitaires de Kinshasa », a-t-il indiqué.
En effet, le communiqué renseigne que trois groupes des personnes sont concernés par la vaccination. Le premier est constitué des professionnels de santé et travailleurs sociaux représentant environ 1% de la population; le deuxième groupe prioritaire est composé des personnes avec comorbidité (maladie chronique, hypertension, diabète), elles représentent 13% de la population; le dernier groupe prioritaire pour la vaccination est constitué des personnes âgées de plus de 55 ans représentant 6 % de la population.
Il faut noter, outre les Cliniques Universitaires, plusieurs sites restent ciblés pour effectuer cette campagne de vaccination. Il y a la clinique Ngaliema, le centre médical de Kinshasa, centre Hospitalier Monkole, Hôpital sino-congolais, CSR Vijana, Hôpital Saint-Joseph, central médical diamant, HJ Hôpital, médecin des nuits ainsi que l’hôpital des Nations-Unies.
Osée Mfumfu