« L’inauguration de la 1ère MUFFA de la RDC témoigne l’attachement de notre Banque à l’autonomisation de la Femme » (DGA Afriland First Bank CD)

 

En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 08 mars, le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré la première unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) dont le bâtiment est érigé au marché Somba Zigida dans la commune de Barumbu. Cette structure bénéficie du soutien et de l’encadrement d’Afriland first bank CD.

Revenant sur cette initiative ce mercredi 10 mars devant la presse à Kinshasa, le directeur général adjoint d’Afriland first bank CD a éclairé l’opinion en expliquant que « la Muffa n’est pas une filiale d’Afriland First Bank » et qu’il s’agit « d’une mutuelle autonome ».

« Les femmes se sont mises ensemble et Afriland First Bank a constaté qu’elles veulent se prendre en charge et Afriland First Bank les soutient pour aller loin avec les femmes. Les femmes sont nombreuses ; elles soutiennent la famille. Pour aider la famille africaine et donc la société africaine dans son ensemble, nous soutenons les actions des femmes », a dit Kafindo Patrick.


A l’en croire, « l’inauguration de la 1ère MUFFA de la RDC témoigne l’attachement de notre Banque à l’autonomisation de la Femme Africaine en générale et Congolaise en particulier. La MUFFA en elle-même c’est la composante féminine du modèle MC2 développé par Dr FOKAM depuis plus de 30 ans, qui prône la création de la richesse par la mise ensemble des moyens et compétences d’une communauté donné en s’appuyant sur quatre piliers essentiels :
– La restauration de la dignité africaine ;
– L’auto prise en charge de la population afin de vaincre la pauvreté ;
– La promotion de l’épargne et ;
– La création par la population d’une micro banque lui appartenant, gérée par elle, est à son service ».

Lire aussi  Nyiragongo : Des agents des services illégaux au poste de contrôle de Kanyarucinya chassés par l'administrateur du territoire

« Avec cet instrument, la femme Congolaise se donne le moyen de financer ses activités commerciales afin de créer la richesse dans sa famille. Vous savez tout comme moi le rôle de la femme dans la famille Africaine et Congolaise en particulier. Comme l’indique le nom de notre banque, nous sommes africains et avons l’obligation de soutenir les couches sociales défavorisées de l‘Afrique pour leur bien-être », a conclu le numéro 2 d’Afriland first bank CD.

La MUFFA est « une coopérative financière créée dans l’objectif de favoriser l’inclusion financière et fournir des services financiers aux femmes à faible revenu dans les zones urbaines et peri-urbaines ».

A travers leurs épargnes, les micro-crédits et la valorisation de leurs compétences, « les mutualistes de la Muffa veulent maximiser leurs chiffres d’affaires, améliorer leurs conditions de vie et lutter ainsi contre l pauvreté ».

JKM

Lire aussi

Les plus populaires