Messe d’action de grâce en mémoire de N’singa Udjuu à Bandundu

 

Plusieurs personnalités politico-administratives ont répondu présent à la messe d’action de grâce dite en mémoire de l’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo Joseph Nsinga Udjuu en la paroisse Saint Hippolyte de Bandundu dans le Kwilu.

Parmi ces personnalités, l’on a noté la présence du gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala. Dans son mot, le n°1 du Kwilu a appelé la population du Kwilu en général et celle de Bandundu-ville en particulier à l’unité et à garder bonne mémoire de l’illustre disparu.

« (…) Joseph Nsinga Udjuu a toujours milité pour l’unité de tous les fils du Kwilu et de Bandundu. Il a beaucoup travaillé pour l’intérêt de cette ville. Si Bandundu est aujourd’hui une ville et chef-lieu de la province, c’est grâce à lui. Il a milité pour que nous ayons de l’électricité ici. C’est un grand homme, nous lui devons tout », a-t-il déclaré.


Et de poursuivre  » je garde beaucoup de bons souvenirs de lui, surtout lors de son dernier passage ici à l’occasion du cinquantenaire de la ville de Bandundu. Il est venu jusque dans mon bureau pour me présenter des civilités, j’étais stupéfait puisque je lui avais dit que c’est plutôt moi qui devrais aller vers lui, mais il m’a dit qu’il avait toujours du respect envers les autorités établies, donc c’est normal qu’il vienne d’abord me voir. C’est un rassembleur, nous devons marcher sur ses pas ».

Lire aussi  RDC : La province du Kasaï attend recevoir la 2e vague de rapatriés estimés à 15.000 congolais réfugiés volontaires retournés d'Angola

Une autre cérémonie memoriale sera organisée au centre de lecture et d’animation culturele (CLAC) et une veillée mortuaire.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires