Le jeudi 11 mars 2021, les juges de la cour pénale internationale ont élu les membres de la nouvelle équipe qui va diriger cette juridiction internationale pour un mandat de trois ans.
Durant cette élection, le congolais Antoine Kesia-Mbe Mindua a été élu au poste de deuxième vice-président de la CPI.
Après son élection, le désormais numéro 3 de cette grande organisation judiciaire du monde, Antoine Kesia-Mbe Mindua s’est dit heureux d’occuper un poste de responsabilité si important tout en étant conscient de la gravité des défis à venir.
» Je suis reconnaissant à mes collègues juges de m’avoir confié une responsabilité aussi importante. Tout en étant conscient de la gravité des défis à venir, je suis pleinement attaché à la tâche », a déclaré le nouveau deuxième vice-président de la CPI dans un communiqué rendu public le jeudi 11 mars.
En effet, le sexagénaire Antoine Kesia-Mbe a gravi les échelons durant son parcours. Après avoir obtenu son doctorat en Droit International à l’Université de Genève en 1995, il a successivement travaillé comme Juriste et Chef de l’Unité des Procédures Judiciaires au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha (Tanzanie) de 1996 à 2001 et comme Juge de première instance au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie à La Haye (Pays-Bas) depuis 2006 jusqu’à ce jour sans interruption.
Le Juge Mindua a également été Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo auprès de la Confédération Helvétique à Berne (Suisse) et Représentant Permanent auprès des Nations Unies à Genève de 2001 à 2006. Durant son mandat à Genève, le Docteur Mindua a exercé plusieurs fonctions multilatérales. Il a notamment été Vice-Président du Comité Exécutif du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Président du Groupe des 77 et la Chine, et Coordinateur du Groupe des 21 à la Conférence des Nations Unies sur le Désarmement
Il faut noter, ce juge congolais désigné à la CPI en mars 2015 dans la liste B des Etats africains pour un mandat de neuf ans, est également professeur du droit public international ainsi que du droit pénal international à l’Université de Kinshasa et à Genève.
Osée Mfumfu