Dans une déclaration rendue publique Jeudi 11 mars 2021, la communauté Havu du Sud-Kivu vivant dans la ville de Goma a apporté son soutien au Gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje « victime d’une messe noire et d’une campagne de diabolisation » de la part de certaines personnes « mal intentionnées » et « ennemis de la stabilité et du développement de la province du Sud-Kivu ».
Dans cette déclaration, ces ressortissants du Sud-Kivu accompagnés d’autres notables des communautés de cette province sollicitent auprès du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, une protection et un soutien en faveur de Théo Ngwabidje vu « sa vision et sa détermination pour combattre les antivaleurs et poursuivre la reconstruction de la province.
Ils « sollicitent également l’appui moral et politique du Président du sénat Bahati Lukwebo qui est aussi un grand notable de la province du Sud-Kivu, en s’impliquant dans l’accompagnement du Gouverneur du Sud-Kivu dans sa vision de la reconstruction, du développement et la stabilité ».
Ces ressortissants du Sud-Kivu condamnent en outre, avec la toute dernière énergie, toute personne qui de près ou de loin met son intelligence à profit pour la déstabilisation des institutions dans la province.
Depuis le début de cette semaine, plusieurs organisations ont appelé le Gouverneur du Sud-Kivu à déposer sa démission pour mégestion et incompétence notoire.
Tommy Lupemba, Goma