La salle Wantanshi de la mairie de Lubumbashi a servi de cadre ce vendredi 12 mars 2021 au lancement de vente de la farine de maïs, fruit de la production des villages agricoles du gouvernement provincial.
C’est le gouverneur de la province Jacques Kyabula qui a procédé au lancement de la vente de ces produits devant les membres du gouvernement provincial, le maire de la ville, les bourgmestres de communes ainsi que la population.
Un sac de 25kg de cette farine produite localement coûte 17000fc par contre celui importé se vend à 23000fc sur le marché.
Jacques Kyabula a donné l’exemple pour acheter le sac de farine en premier lieu, suivi des officiels du ministre de l’agriculture et celui de l’économie avant la vente publique de « Bunga du Haut-Katanga ».
Selon le ministre provincial de lagriculture Thierry Magoma, la province compte en Stock environ 430000 sacs de 25kg sans compter les stocks de fermiers bénéficiaires des intrants et semences de la saison culturale 2019-2020.
Il sied de noter que les Bunga du Haut-Katanga seront vendus dans les maisons communales pour facilitera tâche à la population de s’en procurer facilement.
Francine Ntumba, à Lubumbashi