Résolution des crises : Kinshasa abritera en juin l’AG du Conseil panafricain des autorités coutumières

 

À la tête d’une importante délégation de chefs coutumiers venue auprès du président de l’Assemblée nationale, Mwami Kabare Rugemanizi II, vice-président du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières en charge de l’Afrique centrale, est allé proposer, jeudi 11 mars, aux autorités du pays l’expertise du pouvoir traditionnel africain dans la résolution des crises sur le continent en général et dans l’Est de la RDC en particulier.

« Nous sommes venus transmettre la nouvelle de la tenue de l’Assemblée générale de notre association prévue à Kinshasa en juin prochain et solliciter l’implication du président de l’Assemblée nationale pour être notre interprète auprès du Président de la République de bien vouloir patronner ces assises », a déclaré le Mwami au sortir de l’audience.

Cette délégation est aussi porteuse d’une offre de services des autorités traditionnelles d’Afrique qui veulent s’associer à leur association pour explorer des pistes de solutions pour un retour de la paix sur le continent en général et à l’Est de la RDC en particulier.

Lire aussi  Économie : La jeunesse congolaise porte la voix de la RDC au forum national des jeunes de la CEEAC à Brazzaville

Le président de l’Assemblée nationale a promis de transmettre fidèlement cette requête à qui de droit en suggérant l’idée de création d’un Haut conseil de l’autorité traditionnelle pour résoudre les différents clivages au sein de la composante « autorité coutumière », parce que sans communion entre les vrais chefs, la terre et les esprits des ancêtres, « il est impossible à l’Afrique d’avancer ».

Il a rappelé le bénéfice d’une caravane de la paix organisée par l’autorité coutumière au Cameroun en collaboration avec le Conseil panafricain des autorités coutumières. Aujourd’hui, grâce à cette initiative, plusieurs provinces de l’extrême Nord du Cameroun en proie à l’insécurité sollicitent le passage de cette même caravane. Les autorités traditionnelles du Congo sont donc invitées au Cameroun pour réaliser une deuxième partie de cette caravane afin que l’ensemble du Cameroun soit pacifié.

« Il est donc souhaitable que les autorités traditionnelles africaines accompagnent la RDC dans la résolution de la crise qui sévit dans la partie Est du pays. Ça sera quelque chose de formidable d’autant plus que notre président est aussi président en exercice de l’Union Africaine », a déclaré M Kabare Rugemanizi II.
Le Mwami s’était donc fait accompagner de grands chefs Iba des Bateke, Kibonge et Kasengesha des Songye et de la princesse Marie-Claire Ngalula du Kasaï Central.

Lire aussi  RDC - Séminaire du gouvernement : « Malgré les avancées déjà réalisées, des défis considérables restent à surmonter » (Felix Tshisekedi)

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires