Les prestataires de santé dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola œuvrant au centre de traitement (CTE) Katwa dans la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu sont dans un mouvement de grogne depuis ce samedi 13 mars 2021.
Ils expriment par cette action, leurs mécontentements « contre le barème salarial qui n’est pas bien ajusté » selon le travail qu’ils rendent « en exposant leurs vies dans ce fléau ». Ces professionnels de santé qualifient ledit barème d’insultant et ne prenant pas compte de “certains éléments de l’éthique professionnelle”.
“Nous demandons aux décideurs du ministère national de la santé publique de réajuster le barème conformément aux grilles salariales des organisations partenaires en tenant compte des interventions en situation de risque élevé d’exposition et cela pour garantir une prise en charge efficace”, peut-on lire dans un mémorandum contenant les desiderata de ces prestataires de première ligne au CTE Katwa.
Ils demandent également au président de la République de se pencher sur cette question pour que les habitants ne subissent les conséquences “d’une réponse légère” à Ebola.
Pour rappel, la province du Nord-Kivu a déjà enregistré au moins 12 cas positifs d’Ebola depuis sa réapparition. Parmi ces cas figurent 6 décès, 2 guéris, un cas probable et 3 malades actifs au CTE.
Christopher Kambale, à Butembo