Le chef du groupement Ngayu, dans la chefferie de Bandaka en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, appelle la population de son entité à rejeter la justice populaire et à remettre tous les suspects entre les mains de la justice.
Cet appel intervient après la découverte, dans la matinée de ce samedi 13 mars 2021, d’un corps humain découpé à la machette au centre de négoce Bafwabango. D’après l’autorité coutumière, « il s’agit d’un voleur de grand chemin tué par une foule en colère ». Alexis Banasungwa, qui s’inquiète de la récurrence de cas de justice populaire dans son entité, dit avoir ordonné la mise à terre de ce corps sur autorisation des autorités judiciaires.
« C’est un grand voleur, bien connu dans la cité. Il voulait voler. Une foule de gens en colère l’ont pourchassé mais malheureusement il est tombé et c’est là que ses poursuivants l’ont achevé (…) J’appelle la population à rejeter la justice populaire. Ce n’est pas pour la première fois qu’on assiste à ce fait. C’est presque cinq personnes qui ont été tuées dans des actes pareils. La justice populaire n’est pas une solution. Quand on attrape un voleur emmenez-le auprès des services habilités », appelle-t-il.
Dans la matinée de ce samedi 13 mars 2021, un corps d’un jeune homme d’une trentaine d’années, a été découvert sur une artère de Bafwabango. Gisant dans le sang, ce corps portait des traces de mutilation sur sa tête et ses membres inférieurs.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa