RDC : la situation sociale des congolais au menu des échanges entre Tshisekedi et Mwat Yav Mushid III

 

Ce samedi 13 mars, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a reçu en audience le grand chef de l’ethnie Lunda, Mwat Yav Mushid III.

Selon la presse présidentielle, l’échange entre les deux hommes a duré près d’une heure et a porté essentiellement sur les conditions sociales de la population congolaise et plus particulièrement celle qui est sous l’autorité traditionnelle du monarque Lunda.

Au sortir de cet entretien, l’empereur Mwat Yav Mushid III a souligné l’attitude attentive du président de la République, Félix Tshisekedi face aux doléances de la population, rapporte le service de communication du chef de l’État.


 » Le président de la République était très attentif aux doléances de la police que je lui ai transmises », a-t-il fait savoir.

Et de renchérir, « en tant que pouvoir traditionnel, je suis venu apporter ma bénédiction au président de la République ».

Il faut noter, le pouvoir traditionnel Lunda s’exerce uniquement sur des populations qui sont dans les provinces de l’espace Kasaï, l’ex-Bandundu et le Grand Katanga. Cependant le Grand chef Lunda règne aussi en Angola, dans une province namibienne mais aussi et surtout dans quatre provinces de la République zambienne.

Lire aussi  Tshisekedi inaugure le Centre Communautaire de Kabeya Kamuanga, prototype des projets du programme de développement 145 territoires

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires