Tanganyika : Félix Tshisekedi tiendrait à tout prix à se débarrasser de Zoe Kabila »

 

L’étau se resserre autour de Zoe Kabila. Le gouverneur de la province du Tanganyika se trouve dans les beaux draps et son sort ne tiendrait que sur le fil. 20 des 25 députés provinciaux de cette juridiction ont fait allégeance à l’Union sacrée. Ce qui veut dire que Félix Tshisekedi détient désormais la majorité dans l’organe délibérant du Tanganyika.

Zoe Kabila, un des rares à refuser d’intégrer l’Union sacrée après le tsunami qui a renversé la coalition FCC-CACH, passerait ces derniers instants à la tête de sa province. Félix Tshisekedi, en quête du pouvoir absolu, ne laissera pas sûrement cet « élément incontrôlé » régné à la tête de la province du Tanganyika riche en minerais. Ce qui laisse entrevoir une motion de défiance au cours des prochaines plénières à l’assemblée provinciale du Tanganyika contre Zoe Kabila.

Des voix se lèvent au Tanganyika comme à Kinshasa pour dénoncer la situation actuelle à Kalemie mais sans succès. On parle des menaces contre des acteurs politiques qui refuseraient de s’aligner derrière le chef de l’État pour le compte de l’Union sacrée. Zoe Kabila est même reproché de ne pas recevoir une délégation des députés nationaux en provenance de Kinshasa pour Kalemie.


Frère biologique de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, Zoe Kabila, malgré ses efforts à développer sa province, payera d’ici là le prix de real politik, selon les analystes. Il lui serait difficile de résister au démantèlement du système de l’ancien régime mis en branle par l’Union sacrée avec à sa tête le Président de la République.

Lire aussi  Tout en demandant la démission du bureau de l'Ass. Nat., le CLC appelle les Congolais à se lever pour dire non à R. Malonda

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires