Goma : Le phénomène « Saidiya Yatima » un moyen de survie pour certaines familles

 

Il s’observe depuis plusieurs années à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, un phénomène dit « Saidiya Yatima » traduit littéralement en francais par « aider l’orphelin », un nouveau moyen que certaines familles utilisent pour leur survie.

En effet, il s’agit des enfants dont l’âge varie généralement entre 3 et 15 ans qui se présentent aux passants surtout au centre ville de Goma comme des orphelins, et cela dans l’espoir d’attirer leur attention et leur soutirer quelque chose.

Si pas tous, au moins la plupart de ces enfants sont des faux orphelins qui sont utilisés comme des sources de revenus par leurs familles pour la survie, selon nos informations.


« Ils sont biens préparés et formés pour bien mendier », comme l’a dit l’un d’eux abordé par ACTU7.CD.

« Moi j’ai 15 ans, chez nous c’est dans le quartier Bujovu vers l’aéroport. Mes parents vendent de la boisson fortement alcoolisée. Au fait, mon père m’a dit que je dois aller mendier chaque jour en ville pour que nous puissions trouver quoi manger la nuit. Il m’a dit si les gens me demandent où sont mes parents, que je leur dise que je suis orphelin de Père et de mère et je vis dans la rue. C’est cela que je fais chaque jour et souvent je rentre à la maison avec 5000 FC ou 1000 Fc chaque jour. Nous achetons à manger avec cet argent chaque soir », a t-il dit à ACTU7.CD.

Face à cette situation, plusieurs organisations de défense des droits des enfants ont mis en place des programmes périodiques de prise en charge des enfants vivant dans la rue.

Selon le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, au moins 5000 enfants vivant dans la rue seront reintégrés dans leurs familles ou soit placés dans des centres d’encadrement d’ici juillet 2021.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires