Le pont jeté sur la rivière N’Djili est sur le point de s’écrouler. La pluie diluvienne qui s’est abattue le mardi 16 mars à Kinshasa a porté un coup à cet ouvrage pourtant réhabilité à l’époque de Joseph Kabila dans le cadre des travaux des cinq chantiers. Une partie du bitume est emportée par les averses menaçant même les gardes fou de part et d’autre du pont.
Selon des spécialistes, l’écroulement du Pont N’Djili était inévitable. « C’est la conséquence des travaux interminables du saut-de-mouton de Débonhomme dans la commune de Matete sur le boulevard Lumumba qui obligeaient les véhicules à s’immobiliser sur le pont pendant au moins 20 heures par jour », explique sur place un témoin. Mais pour plus d’un piéton, il s’agit d’une situation qui doit interpeller les décideurs.
Le pond jeté sur la rivière N’Djili à la hauteur de l’entrée Petro Congo est le seul qui relie la partie Est aux autres parties de la ville de Kinshasa. La seule voie qui mène à l’aéroport international de N’Djili qui, si l’on y prend pas garde, risque de couper Kinshasa en deux pénalisant ainsi les habitants du district de la Tshangu à joindre le centre-ville, seul secteur d’affaires de la capitale congolaise.
Rachidi Mabandu