Les agents des divisions provinciales de finances et budget ont décrété ce lundi 15 mars 2021 une grève pour exiger le paiement de 3 mois supplémentaires de leur prime de la rétrocession par le gouvernement. Il s’agit de la prime des mois d’octobre, novembre et décembre 2020.
Selon l’un des grévistes, il s’agit du fruit de leur travail et si l’Etat n’honore pas son engagement, ils ne travailleront pas non plus.
(…) Nous voulons que l’Etat résolve le problème de cet impatiemment, pour que la grève prenne fin, il faut qu’on nous paie, pas de paiement, pas de travail non plus. L’Etat ne peut pas se limiter seulement au niveau de Kinshasa puisque quand on parle de finances, on ne voit pas seulement la capitale mais plutôt toute la République et donc toutes les provinces », a déclaré Jean-Claude Bekoma, un des grévistes.
Pour Paluku Nzoko, président de l’intersyndical provincial des agents de finances et budget du Kwilu, cette grève a été décrétée sur ordre du syndicat national.
(…) Nous avons exécuté l’ordre de la direction nationale pour que nous puissions décréter cette grève, celle-ci est due du fait de non paiement par le gouvernement de nos arriérés. C’est ainsi que nous avons scellé les bureaux, nous ne pouvons pas continuer à travailler dans ces conditions, nous regrettons infiniment, il faut qu’on nous trouve une solution immédiate puisque la politique de deux poids deux mesures ne paie pas », a-t-il déclaré.
Les revendiquants menacent de passer aux actions de grandes envergures si jamais leurs préoccupations ne sont pas prises en compte. Aucune date de lever de la grève n’est prévue jusqu’à lors.
Patrick Matanga, à Bandundu