Affaire trafic d’armes à Beni : l’ICCN confirme l’arrestation de ses agents et réfute toutes les allégations à son encontre

 

L’institut congolais de conservation de la nature (ICCN) a confirmé que l’auditorat militaire supérieur détaché de Beni a arrêté plusieurs de ses agents dans le dossier de trafic d’armes.

Cette institution éclaire que selon les enquêtes menées, ladite affaire d’approvisionnement en munitions auprès des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est dans une aire protégée en dehors du Nord-Kivu. Cette aire protégée n’est pas le parc national des Virunga, poursuit l’ICCN.

“Dans ce contexte, plusieurs informations incorrectes circulent dans les médias sociaux concernant l’existence du trafic des munitions au profit des ADF au départ du parc national des Virunga. L’ICCN réfute catégoriquement ces allégations”, lit-on dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD ce jeudi.


Par ailleurs, les attaques des ADF contre les gardes du parc national des Virunga ont augmenté au cours des 6 derniers, déplore cet institut.

Pour rappel, le lundi 15 mars dernier dans la commune de Beu, ville de Beni, des caisses de munitions de guerre ont été saisies par les services de sécurité. La bande de ces présumés hors-la-loi avait été démantelée. Parmi eux, « des officiers de l’armée et des agents de l’ICCN ».

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires