Crise politique en RDC : Arlette Odia demande à Tshisekedi de convoquer en « toute urgence » un cadre de concertation avec Kabila et Fayulu

 

A quelques jours de la sortie immente du gouvernement de l’union sacrée de la nation tant attendu par la population, le
Collectif pour le Développement et l’Unité du Congo (CDUC) demande au président de la République Félix Antoine Tshisekedi de convoquer « en toute urgence » un cadre de concertation avec son prédécesseur Joseph Kabila et l’opposant Martin Fayulu.

La Présidente de cette structure Arlette Odia Kashama fait savoir que ledit cadre permettra à la classe politique congolaise « de former une famille politique à la hauteur des enjeux politiques présents et à venir, contrairement à la dynamique de l’union sacrée de la nation impulsée par Félix Tshisekedi ».

Dans une déclaration transmise vendredi 19 mars au média non-aligné, cette ancienne présidente de la ligue des femmes de la Dynamique Congo Unis dit avoir constaté que depuis la rupture de la coalition gouvernementale Front Commun pour le Congo et Cap pour le changement (FCC-CACH) au mois de décembre dernier, « le pays traverse une période d’instabilité politique, de crise économique aggravée et de déchirement du tissu social ».

Lire aussi  Kananga : le parti CAAC demande à son président Alex Kande d'officialiser son adhésion à l'Union sacrée

C’est ainsi qu’elle pense que le cadre de concertation entre Félix Tshisekedi, Joseph Kabila et Martin Fayulu serait la seule alternative qui favoriserait le décollage de la République Démocratique du Congo.

Arlette Odia propose également au garant de la nation de se pencher sur l’examen de la proposition de sortie de crise faite par Martin Fayulu Madidi dans le but d’apaiser le climat politique. Cette proposition prévoit la mise en place d’un haut conseil national des réformes institutionnelles après discussions et l’organisation des élections anticipées, 18 mois après qu’on ait mis en place des réformes.

Le collectif pour le développement et l’unité du Congo (CDUC) dirigé par Arlette Odia est un mouvement qui se veut de la société civile avec comme particularité, l’éveil collectif et la participation à la bonne gouvernance du pays.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires