Dans sa correspondance adressée à l’administrateur du territoire de Mweka, le ministre provincial de l’administration territoriale, sécurité, affaires coutumières, relations intérieures et crise post-conflit, Deller Kawino dit suspendre ce dernier pour avoir reconnu et investi le chef de groupement Mpiang Makeshi, pendant que seul le ministre national de l’intérieur en a la compétence.
Le ministre Kawino dit mettre à la charge de l’AT Pongo Kwete Flaklin « l’effet d’avoir usurpé les fonctions légales du ministre national dans sa décision irrégulière, inapropriée et non prescrite aux règlements et lois de la République ».
A lui d’ajouter, alors que le groupement Mpiang Makeshi connaît des problèmes conflictuels, cette décision est un élément qui a non seulement aggravé la situation mais aussi et surtout est à la base de conflits dans cette partie ».
Dans la copie transmise au gouverneur Dieudonné Pieme par le ministre de l’intérieur, Deller Kawino précise que ceci fait mention de l’ouverture d’une action disciplinaire, qui nécessite les justifications endéans cinq jours.
Il est à retenir que le territoire de Mweka surtout dans les cités de Kakenge et Bakuakenge, font objet de théâtre et troubles causés par le conflit inter-communautaire, et à base limitrophe entre le Kasaï et Kasaï Central.
Diaris Kindalo à Tshikapa