1 mois après l’installation officielle du bureau définitif de l’Assemblée Nationale dirigé par Christophe Mboso N’kodia, les assistants parlementaires de la 3ème législature continuent de réclamer leurs arriérés de salaire.
A travers une correspondance transmise vendredi 19 mars au bureau du questeur de cette institution, ces derniers exigent la régularisation de la prime du mois de janvier, février 2021 ainsi que les manques à gagner de septembre et décembre 2020. Il exige aussi le paiement de leurs arriérés de février, mars, avril et mai 2019.
Selon les informations en leur possession, le non-paiement est lié à la banque afriland First Bank qui « n’aurait pas une capacité financière suffisante pour répondre à ses obligations envers la chambre basse du parlement ».
Pour remédier à cette situation, ils sollicitent l’implication du président Christophe Mboso N’kodia afin qu’il trouve une autre banque commerciale.
Lors de sa campagne électorale, le président Christophe Mboso N’kodia avait promis de tout mettre en œuvre pour assurer le paiement régulier des assistants parlementaires.
« Nous devons leur (assistants parlementaires) donner des avantages, je serais leur protecteur numéro un. Les administrateurs, ces personnes nous accompagnent dans l’accomplissement de nos missions, raison pour laquelle je m’engage avec dévolu pour rester à leurs côtés, mon oreille sera toujours disponible pour écouter vos suggestions », disait-il.
Dostin Eugène Luange