La liste de structures qui apportent le soutien au Dr Huguette Ngomb suite à l’incident du 4 mars dernier à l’hôpital du Cinquantenaire, ne fait que s’allonger. L’union sacrée des médecins et pro-santé congolais vient de s’ajouter sur cette liste en se disant « préoccupée par la situation professionnelle de Docteur Huguette Ngomb Matand […] au lendemain d’une altercation avec l’administrateur délégué Général dudit hôpital, en plein mois de la femme ».
« En effet, se basant sur une plainte déposée par le Docteur précité (Huguette Ngomb, ndlr), des actes de menaces verbales, coups, blessures et confiscation du téléphone auraient été commis, bafouant ainsi l’éthique et la déontologie médicale », déplore l’USMEC/Pro-santé qui « encourage la justice à faire toute la lumière sur cette affaire qui n’honore pas la profession ».
Cette structure regroupant les médecins du Congo et autres professionnels de santé, fait bloc derrière leur collègue Huguette Ngomb et met à sa disposition son collège d’avocats conseils.
C’est dans cette optique que l’union sacrée des médecins et pro-santé congolais « exhorte le Conseil urbain de l’ordre des médecins de se saisir d’office de ce dossier pour une prise en compte des considérations éthique et déontologique ».
Pour rappel, l’ADG de l’hôpital du Cinquantenaire se trouve depuis le jeudi 18 mars en détention au cachot de grande instance de Kinshasa/Gombe. Détention qui fait suite à une plainte déposée contre lui par Dr Huguette Ngomb qui lui reproche de violence et maltraitance.
Patrick Nguwo