L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a organisé une matinée politique ce samedi 20 mars 2021 à Kananga. Au cours de cette activité, les cadres provinciaux du parti présidentiel ont affirmé que leur formation politique n’a pas peur des élections en 2023.
Premier à prendre la parole, Charles
Kamande, deuxième vice-président de ce parti en province, a laissé entendre que l’UDPS n’a pas peur des élections mais que le recensement « aide à connaître qui est congolais et qui ne l’est pas ». Exemple à l’appui, ce cadre s’est évertué à démontrer que le « recensement c’est juste un moyen de préparer des élections crédibles et transparentes entre les véritables congolais détenant leur carte d’identité ».
S’agissant du gouverneur intérimaire du Kasaï-Central qui aurait effectué un déplacement vers Dimbelenge ayant coûté au trésor public une importante somme d’argent, Gabriel Ilunga conclut qu’il sera débouté après le sit-in de trois jours que son parti organise le mercredi prochain.
Il a par ailleurs annoncé que l’UDPS ne veut pas du vice-premier ministre de l’intérieur Kankonde dans le prochain gouvernement car « n’ayant apporté aucune chose de bien au Kasaï-Central »
Avant de chuter, Ilunga a annoncé l’arrivée prochaine du secrétaire général de l’UDPS au Kasaï-Central.
La matinée politique de ce samedi a réuni plusieurs militants qui ont répondu à l’appel de leur président.
Jérémie Descon Muambi à Kananga