Kwilu : L’AFDC retire ses émissaires du comité provincial de l’Union sacrée

 

Dans une mise au point faite ce samedi 20 mars 2021, la fédération provinciale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC)/Kwilu a décidé du retrait temporaire de deux de ses cadres du comité provincial de l’Union sacrée de la nation mis en place il y a quelques jours à Bandundu.

Ce comité est composé de près de 10 partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, ayant à sa tête, le gouverneur de province Willy Itsundala. Quelques jours après la mise en place dudit comité, quelques cadres des partis politiques membres de l’Union sacrée au niveau de la province avaient fait une déclaration dans laquelle ils désavouaient le gouverneur Willy Itsundala comme étant président d’honneur de cette plate forme créée par Félix Tshisekedi au niveau de la province, déclaration à laquelle ont pris part, deux cadres de l’AFDC/Kwilu.

A la suite de cette déclaration, ces deux cadres de l’AFDC/Kwilu notamment Blanchard Malela, coordonnateur provincial de la ligue des jeunes et Bienvenue Tayeye, secrétaire fédéral près le président fédéral en charge des finances au bureau de la coordination provinciale de l’Union sacrée ont été retirés, sur décision de leur hiérarchie de la coordination provinciale de l’Union sacrée de la nation dans la province du Kwilu.

Lire aussi  Beni : Un commandant ADF et 2 de ses acolytes neutralisés par les unités FARDC-UPDF à Mwalika

 » l’AFDC/Kwilu a suivi avec surprise et consternation la déclaration d’un groupuscule sur les réseaux sociaux et sur Télé 50 une déclaration désavouant l’élection faite librement par l’ensemble des représentants ou mandataires des partis et regroupements politiques évoluant dans la province. Tout en reconnaissant l’envoi par la fédération provinciale de l’AFDC/Kwilu de ses deux cadres au bureau de la coordination provinciale de l’Union sacrée, la fédération ne sait comprendre la manipulation opérée à l’un de ses membres par ce groupuscule pour sa participation à cette déclaration sans autorisation préalable de son président ni de son bureau politique, remettant en cause notre signature et acceptation du nouveau coordonnateur du bureau provisoire », peut-on lire dans cette mise au point.

Et de poursuivre « l’AFDC/Kwilu s’insurge contre une telle attitude versatile et unilatérale orchestrée par son mandataire. Tout compte fait, l’AFDC/kwilu se fait le devoir de retirer temporairement ses deux mandataires en l’occurrence les camarades Dr Malela Blanchard et Bienvenue Tayeye respectivement Coordonnateur provincial de la ligue des jeunes et secrétaire fédéral près le président fédéral en charge des finances au bureau de la coordination provinciale de l’Union Sacrée », renseigne cette même mise au point faite par Ethis Mbala, secrétaire exécutif fédéral de l’AFDC/Kwilu.

Lire aussi  Nord-Kivu : de nouvelles menaces terroristes ADF à Beni, la société appelle à la vigilance et au renforcement des dispositifs sécuritaires

Une procédure discipline sera bientôt déclenchée en vue de dégager les responsabilités et une réunion a été convoquée ce dimanche 21 mars 2021 pour traiter dudit dossier.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires