Dans un communiqué le 20 mars, la plateforme des confessions religieuses « a pris acte de l’engagement du bureau de l’Assemblée Nationale de faire de la question des réformes électorales une des priorités de cette session parlementaire et de sa demande aux concernés d’amorcer la procédure de désignation des membres du bureau de la Commission Électorale Nationale indépendante, CENI ». Cependant, elle pense que ce délicat travail ne pourra être finalisé dans le meilleur délai que si l’Assemblée Nationale s’active à traiter d’urgence la proposition de loi relative à l’organisation de la CENI ».
» Tout en reconnaissant la pertinence de ne pas attendre la fin de ces reformes de la loi électorale pour designer les membres du bureau de la CENI, nous pensons que ce délicat travail que nous nous engageons à commencer dans les prochains jours, ne pourra être finalisé dans le meilleur délai que si dans l’entretemps l’Assemblée Nationale s’active à traiter d’urgence la proposition de loi relative à l’organisation de la CENI », lit-on dans ce document.
Les confessions religieuses ont par ailleurs ajouté que « l’adoption de cette proposition de loi qui a déjà régulièrement suivi la procédure et dont le débat dans les deux chambres peut raisonnablement prendre au maximum un mois, permettra aux différentes structures de designer leurs délégués à la CENI en quelques jours seulement ».
Et pour des raisons pratiques, la plateforme des confessions religieuses « demande à tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses à la CENI, de déposer sa candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix, au plus tard le vendredi 9 avril 2021 ». Elles ont rassuré que les candidatures seront déposées lors de leurs plénières et présentées à l’Assemblée de façon consensuelle.
« La présélection sera faite, au niveau de chaque confession sur base des critères suivantes : l’expertise en la matière électorale, l’indépendance, l’intégrité morale, la crédibilité, le courage, la personnalité, l’indépendance vis-à-vis des politiciens, etc.
« Seules 3 candidatures au maximum par confession religieuse seront présentées à la plénière pour la suite de la procédure », conclut le document.
José Muyaya