Ituri : 6 morts dans une nouvelle attaque ADF-Daech à Tuabamba (bilan provisoire)

 

Six personnes ont été tuées dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées, ADF-DAECH, survenue dans l’après-midi du samedi 20 mars 2021 contre le village Tuabamba, en chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en Ituri.

D’après le coordonnateur territorial de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, qui livre cette information, ce bilan n’est que provisoire et les recherches des corps se poursuivent ce dimanche 21 mars 2021. Christophe Munyanderu regrette que les autorités ne tiennent pas compte des alertes lancées par son organisation au sujet de l’érection des bases par ces rebelles terroristes et demande aux dirigeants de procéder au lancement des opérations militaires dans la chefferie de Walese Vonkutu, victime attitrée des actes violents de ce mouvement.

« Nous demandons qu’on puisse lancer les opérations militaires dans la chefferie de Walese Vonkutu qui est une cible de ces rebelles. Nous étions en train d’alerter qu’il y a de grandes bases installées dans cette chefferie, le gouvernement ne nous a pas compris, le gouvernement ne veut pas réagir (…) », a-t-il déclaré.


C’est depuis mars 2020 que les rebelles ougandais ADF ont multiplié des attaques contre plusieurs villages du territoire d’Irumu en Ituri. La chefferie de Walese Vonkutu paie le lourd prix de ces attaques avec plusieurs centaines de morts, des villages incendies ou désertés par les habitants.

Lire aussi  Beni : L'armée "libère une dizaine d'otages des mains des rebelles ADF" à Watalinga

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires