L’appel au dépôt des candidatures pour la désignation de nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), lancé par des confessions religieuses vendredi dernier suscite moult réactions au sein de Ia classe politique et sociale congolaise.
Dans une sortie médiatique ce lundi 22 mars 2021, le mouvement citoyen Engagement pour le Changement (ECCHA-RDC) note une « aberration dans ledit processus qui devra aboutir à la désignation des membres de la centrale électorale ».
Vraisemblablement, cette organisation citoyenne « invite les confessions religieuses à suspendre ipso facto et sans conditions les dépôts des candidatures ». Elle « exhorte les confessions religieuses à se conformer à l’exigence des reformes électorales en guise de la promotion de la paix et la stabilité en RDC ».
Soulignant la nécessité de prévenir un processus électoral qui garantit la paix et la stabilité pré et post-électoral en République Démocratique du Congo, ECCHA-RDC tient à rappeler aux confessions religieuses la pertinence avant tout de procéder à la révision de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.
Objectif visé, permettre à la CENI d’être dotée d’un cadre légal conforme aux exigences de l’heure qui astreint à la participation active et effective de toutes les couches de la société civile et des partis politiques.
Outre cela, ce mouvement « préconise la révision de la loi électorale portant organisation des élections présidentielle, législatives Nationales, provinciales, urbaines, municipales et locales pour établir des mécanismes techniques et logistiques adéquats ainsi que les prescrits d’éligibilité qui favorisent les élections crédibles, démocratiques et transparentes en mettant en exergue la probabilité effective de la participation politique des jeunes ».
Aussi, il exige les reformes de la Constitution aux fins de rétablir l’élection présidentielle à deux tours d’une part et d’autre part, revoir le mode des élections des Sénateurs et des Gouverneurs.
Les confessions religieuses ont, après la rencontre vendredi dernier avec le président de l’Assemblée nationale, appelé au dépôt des candidatures pour la désignation de nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante. La clôture de cette opération est prévue au plus tard vendredi 09 avril 2021.
Dostin Eugène Luange